Concept

DERRIÈRE LA MARQUE

Je m’appelle Noa, j’ai 23 ans, et j’ai créé Elisha.

Fascinée par les arts visuels depuis mon plus jeune âge, je suis très vite attirée par la mode et son univers. D’une richesse infinie, je vois en la mode de la beauté, de la créativité, une façon de s’exprimer. C’est aussi un marqueur de temps, qui reflète la société à travers les époques.

J’intègre l’école parisienne Esmod en 2016 et obtiens mon diplôme de styliste-modéliste en spécialisation Lingerie. Je termine mon cursus par un Master en Fashion Management à Parsons New York pour élargir mes connaissances sur la partie business de la mode. 

Deux choix s’offrent alors à moi : rejoindre l’équipe de stylisme d’une créatrice ou d’un créateur — option la plus raisonnable et confortable — ou prendre un risque vertigineux et réaliser mon rêve, en lançant ma propre marque de vêtements. Pour m’épanouir pleinement, j’ai besoin de pouvoir exprimer ma propre créativité, sans limite. Je mets donc ma peur de côté en m’engage dans la création de ma marque. 

Le projet me semble tout aussi excitant que challengeant : quelle place me faire dans cette industrie gigantesque ? Comment faire transparaître mon identité à travers toutes ces possibilités ? 

Passionnée par le raffinement de la lingerie, mais également par le style et le potentiel infini des vêtements d’extérieur, je ne sais pas quelle voie emprunter. 

Je décide alors de ne pas choisir entre les deux, mais plutôt de créer un concept original, qui allie le meilleur de chaque. (Voir la rubrique ‘LE STYLE’)

Le nom de marque Elisha me semble parfait. Prénom de mon frère, j’y porte une attache particulière, et sa consonance m’évoque toute la douceur que je souhaite faire passer dans mes créations. 

Fin 2022, la société Elisha est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés, et l’aventure démarre réellement.

Entièrement seule dans ce projet, j’endosse les rôles d’une multitude de métiers. Cela passe par : 

  • Le processus de recherche (inspirations, moodboard, thème de la collection)
  • Le design des modèles et dessins
  • Le choix des tissus
  • La réalisation des patrons
  • La fabrication des prototypes (couture, essayages et corrections)
  • Le shooting photo : direction artistique et photographie
  • La réalisation du site internet
  • Les stratégies marketing et communication
  • Le dépôt de la marque et des modèles.

Tout au long de ces étapes, je reste concentrée sur mes objectifs : créer des vêtements qui subliment la femme, tout en respectant une approche éthique et innovante pour ma marque.

 

LE STYLE

Mes collections sont un hommage à la féminité, nées de ma passion pour les courbes de la femme. La lingerie, délicate et sensuelle, n’a pas son pareil pour mettre ces dernières en valeur. 

Consciente de la confiance en soi qu’une lingerie élégante procure, je regrettais qu’elle soit cachée sous des vêtements, réservée à l’intimité. J’ai donc créé Elisha parce qu’il me tient à coeur de flouter les limites, de créer une nouvelle façon de se révéler, d’oser. 

Ainsi, mes collections empruntent les codes emblématiques de la lingerie et les mêlent à des vêtements de soirée, conçus pour être visibles de tous. J’ai imaginé des corsets et bodys, structurés à l’aide d’armatures. Je travaille également avec des matières révélatrices et délicates propres à la lingerie, telles que la dentelle, le tulle, la soie.

Dans l’univers Elisha, toutes les pièces de la collection s’accordent parfaitement. 

J’ai minutieusement conçu des produits travaillés ensemble : les pantalons taille haute suivent les découpes des bodys et des corsets, et les volumes des différentes pièces se complètent pour former une silhouette harmonieuse.

Les tissus de la collection ont été soigneusement sélectionnés pour coordonner les hauts et les bas, permettant ainsi de les associer facilement. 

 

LA PRODUCTION

Soucieuse d’offrir à mes clientes une qualité sans pareille, tout en gardant une éthique de travail irréprochable, je fabrique personnellement tous vos vêtements dans mon atelier proche de Paris. 

Je suis donc en mesure de vous assurer une production 100% française, dans des conditions de travail saines et agréables. 

Le respect de l’environnement me tient à cœur. Dans cette optique, je ne dispose pas de stock, car vos vêtements sont produits à la commande (plus d’informations dans la section suivante, VOS COMMANDES). 

 

Je tâche de réutiliser toutes les chutes de tissus, et de ne jeter que celles qui sont trop petites ou abîmées. 

Les collections sortent à un rythme mesuré (une à trois par an), et la qualité des vêtements leur assure une longue vie, évitant ainsi de participer au système de “Fast Fashion“.

Je me suis également rapprochée de partenaires qui partagent mes valeurs pour les productions annexes (packaging, accessoires sur les vêtements…). Je travaille avec des petites entreprises, qui privilégient l’artisanat.

 

VOS COMMANDES

En tant que jeune entrepreneuse, je serais fière de contribuer à faire avancer l’industrie de la mode vers un meilleur modèle. Actuellement, la plupart des marques de vêtements estiment les quantités vendues et les produisent en amont, s’exposant ainsi à de nombreux invendus et beaucoup de gâchis. Avec Elisha, je souhaite optimiser la façon de produire, en ajustant à l’inverse les quantités aux ventes. 

Je me suis donc attachée à un modèle émergent, similaire à celui de la pré-commande. Plus concrètement, cela signifie que votre vêtement n’entre en production à l’atelier qu’une fois votre commande passée. Ce système permet donc une absence de stock et d’invendus. Écologique, il laisse également place à des prix justes : il n’est pas nécessaire d’augmenter les marges pour compenser ces supposés invendus. 

Cet engagement implique de fait un délai de livraison allongé, lié au temps de production. Les délais de livraison varient donc entre 4 à 6 semaines. Je suis profondément convaincue que dans une société tournée vers la surconsommation, qui se développe à un rythme de plus en plus soutenu, revenir à une façon d’acheter plus calme et plus réfléchie peut aider à reconsidérer notre rapport au temps. Je vous présente donc une nouvelle façon de consommer, sans compulsion, en conscience de vos achats.

 

S’ADAPTER À VOUS

Jusqu’au début du 20ème siècle, la production de vêtements était principalement artisanale et réalisée sur mesure. Les clients apportaient leurs propres tissus, et des couturiers confectionnaient les vêtements en fonction des mesures et des préférences individuelles de chaque client. Les vêtements étaient souvent cousus à la main et le processus de production était lent et coûteux. 

Le principe du prêt-à-porter s’est popularisé en période de guerre en s’inspirant des tenues militaires standardisées. Il a très vite été adopté par les populations car elles n’avaient jamais eu un accès aussi facile et rapide aux vêtements.

Aujourd’hui en revanche, l’accès aux produits n’est plus un problème, mais le monde de la mode reste en grande partie standardisé. 

Avec Elisha, il me tient à cœur que vous vous sentiez bien, dans des vêtements qui vous vont. Ainsi cette standardisation perd de son sens. Je pense que ce qui peut aller à tout le monde, ne va finalement à personne. 

C’est pour cela que j’ai opté pour un système proche de la “semi-mesure”, qui permet au vêtement d’être mieux adapté à votre morphologie. Pour les bodys et corsets, vous pouvez choisir votre taille de corps ainsi que votre taille de poitrine, pour avoir des bonnets bien ajustés. Je propose également 3 choix de tailles en hauteur pour les pantalons, afin qu’ils ne soient ni trop longs ni trop courts.

J’essaye au maximum d’élargir mes choix de tailles, cependant si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, je suis également ouverte (dans la mesure du possible) à des modifications plus particulières. Il vous suffit d’adresser un mail à l’adresse suivante : contact@elishaparis.com.

 

J’ai mis tout mon coeur dans ce projet.

J'espère qu'il vous plaira, et j’ai hâte de voir ce qui nous attend.

Bienvenue dans l’univers Elisha...